RETOUR SUR L’ACTION LES ENFANTS DE CHIENNE ALL IN
© ANTOINE BENHINI

ALL IN (2016)
Marie-Andrée Poulin a invité Les Enfants de Chienne pour rendre hommage à la Marina Commodore à Laval le 18 juin 2016 dans le cadre d’une série de performances du projet Soyons Dandelion subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et soutenu par la Ville de Laval et Verticale, centre d’artistes lavallois.
Pour leur oeuvre ALL IN, Les Enfants de Chienne ont décidé de faire comme certains habitués de la Marina et de dépenser leur argent dans les machines à sous. Ils ont utilisé tout le cachet d’artistes reçu par le CALQ (1 200$) en espérant faire fructifier cet argent pour continuer à faire de l’art. Cette action vise à s’interroger sur le système relationnel entre les artistes et le financement public et aux liens (voir la dépendance) que les artistes ont avec cet argent essentiel à la création de leurs œuvres.
« Soyons Dandelion est un investissement, par l’art action, de 9 lieux en espace publics lavallois provoqué par Marie-Andrée Poulin, artiste lavalloise, activiste, étudiante et journalière du milieu de la rénovation.
Le projet est une résistance de la mémoire de lieux perdus, des histoires engouffrées par l’accélération du développement de la grande région. Je veux activer une discussion entre citoyen.nes et performeuses.eurs dans des lieux publics précaires. C’est la mise en forme d’une résistance sociale par la mémoire citoyenne et le geste performatif. » – MARIE-ANDRÉE POULIN
