SÉQUENCE DE L’OEUVRE VIDÉO EXPOSÉE AU CENTRE AXART À DRUMMONDVILLE
PARTIS POUR LA GLOIRE
EXPOSITION SOLO
COMMISSAIRE : CLAUDINE BROUILLARD
PROJECTION DE L’OEUVRE VIDÉO « PARTIS POUR LA GLOIRE » AU CENTRE AXART
PARTIS POUR LA GLOIRE (2012)
Partis pour la gloire est la première exposition solo des Enfants de Chienne, au Centre AXART à Drummondville.
Les Enfants de Chienne ont exposé le résultat vidéo d’une performance réalisée à Montréal qui teste l’idée et la réalité des artistes émergents en rapport avec les institutions de diffusion de l’art. Cette vidéo met en lumière le ridicule des applications des artistes émergents – qui n’ont aucune chance – auprès d’instances reconnues du monde de l’art telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la DHC/ART et Galerie Simon Blais.
Filmés à leur insu, à l’aide de caméras cachées, les acteurs des institutions renommées confirment, dans leurs interactions avec EDC, l’inaccessibilité à laquelle sont confrontés les inconnus du milieu. N’ayant pas de contacts ou de relations pouvant leur servir de porte d’entrée au sein des institutions, les nobody, ici Les Enfants de Chienne, ne méritent aucune estime.
Contrairement à l’image illusoire promue par l’actuel système artistique, la vidéo démontre que ce sont, en fait, les relations qui alimentent la carrière d’un artiste. Partis pour la gloire reflète la notion du copinage culturel.
CAPTURES D’ÉCRAN DE L’OEUVRE VIDÉO « PARTIS POUR LA GLOIRE »
